Avant, lors de et après la pose les conditions climatiques dans la chambre doivent être conformes aux exigences suivantes:
Avant le début de la pose, sans ouvrir les boîtes, mettez les planchers stratifiés dans la chambre où ils seront posés pour 48 heures.
Toutes les surfaces doivent être conformes aux exigences techniques générales et, au vu des normes actuelles, être adaptées pour la pose:
Excepté les planchers sans joints, en tant que la surface pour la pose les planchers de PVC, les surfaces de linoléum, de gomme ou d’arbre peuvent être aussi utilisés s’ils correspondent aux conditions indiquées autrefois.
Les couverts du plancher textiles sont considerés inutilisables.
Les planchers chauds avec chauffage électrique sont considerés utilisables avec des restrictions.
Les couverts feuilletés des planchers peuvent être posés sur le plancher chauffant à eau chaude. Dans ce cas utilisez les instructions du producteur des planchers chauffant à eau chaude.
Les planchers chauffants électriques sont en principe utilisables avec les planchers laminés si les éléments chauffants sont incorporés dans le plancher sans joints ou en couche de béton et ne sont pas posés au-dessus comme la résistance pelliculaire de chauffage.
Attention! La température de la surface ne doit pas dépasser 28°C.
Les planchers chauffants sur la base des résistances pelliculaires de chauffage réglables peuvent être utilisés avec les planchers laminés si le producteur d’élément chauffant garantit que la température de la surface ne dépassera jamais 28°C. Les planchers chauffants standards sur la base des résistances pelliculaires de chauffage au moment du gradient extrême de température produisent la température de la surface beaucoup plus élévée que 28°C, et c’est pourquoi ils sont considerés inutilisables comme la base pour la pose.
Observez les lattes du plancher et trouvez au-dessus une rainure (A) et le peigne (B).
Commencez la pose du premier rang du coin gauche lointain du local. Posez de la manière que les deux faces de la latte du plancher avec le peigne (B) soient tournées vers le mur. En commençant la pose montez les étrésillons pour respecter la distance nécessaire du mur.
Montez la ligne en joignant les lattes du plancher sur la face transversal l’une avec l’autre de la façon suivante: joignez à la première latte et à chaque latte suivante posée une nouvelle latte, sous l’angle en l’introduisant par le peigne dans la rainure de l’élément déjà posé. Ensuite baissez la latte posée jusqu’à ce qu’elle se couche sur le plancher.
Sur la dernière latte du plancher du premier rang mésurez la longueur nécessaire et sciez l’élément selon la marque. Commencez la pose du deuxième rang du morceau de la latte restante du première rang si sa longueur ne sera pas moins de 200 mm. La pose de tous les rangs suivants doit être commencée du morceau restant de la latte du rang précédent.
Attention! Pendant la pose les joints latéraux des lattes du plancher du chaque rang suivant doivent être déplacés au minimum à 200 mm relativement aux joints des lattes du plancher du rang précédent. En posant les couvre-planchers avec le chanfrein et/ou le décor particulier (par exemple celui qui imite le carrelage) il faut surveiller que le déplacement soit régulier et soit conforme au chanfrein et au dessin.
Commencez le montage du deuxième rang et des rangs suivants par joindre des lattes du plancher du rang entre elles sur la face transversale.
Une fois tout le rang est monté soulevez-le, sous l’angle introduisez-le avec le peigne dans l’entaillure du rang précédent et baissez-le jusqu’à la fermeture complète de serrure sur toute la longueur du rang.
Pour couper les éléments du dernier rang le plus précisement possible:
Pendant la pose dans les chambres à destination publique et commerciale il faut prendre en considération les niveaux d’humidité moyens caractères aux chambres de ce type. Pour ces cas le collage des éléments avec de la colle spéciale est prévu. La colle est mis sur le peigne supérieur de la manière que pendant la pose des éléments les restes de la colle regorgent sur tous les joints de l’élément. Les restes peuvent être enlevés de la partie supérieure de la latte du plancher immédiatement ou en laissant la colle sécher un peu.
Attention! Persuadez-vous qu’après la mise de la colle entre les lattes du plancher il n’y a pas d’espaces.
Les encadrements de porte on recommande à raccourcir de la hauteur totale du couvre-plancher et de la base. Ensuite le couvre-plancher doit être posé de la manière que la latte rentre sous l’ncadrement de porte en respectant cependant l’écartement compensateur (8 – 10 mm) entre le couvre-plancher et le mur et/ou un autre plancher. Dans le cas où vous finissez la pose à côté d’un encadrement pareil, alors sur cette place il faut enlever avec le ciseau la fermeture sur la partie basse saillante de la rainure de la latte déjà posée pour qu’une nouvelle latte puisse être introduite couchée droit. Sur ce morceau le joint est assuré avec la colle spéciale.
Si les encadrements de porte ne peuvent pas être raccourcis comme par exemple les boîtes métalliques, les joints entre le plancher laminé et le mur et/ou un autre plancher doivent être remplis avec de la masse élastique ou fermées par des profils finals convenables.
* Garantie s’étend sur l’usure de la surface du plancher laminé
1) Classe
2) Délai de garantie pour l’usage domestique
3) Délai de garantie pour l’usage commercial